AccueilMoi-jeAilleurswwwSe culturifier

Strass&ballerines

29sept.

L'Indonésie, en préjugés et en pratique

Vous me connaissez un peu, moi et mes préjugés on adore partir en vacances. Dernier test en date : l'Indonésie.

Dans les grandes lignes, l'Indonésie m'envoyait de grands signes qui voulaient dire :

• vie pas chère
  • des gens adorables
  • plage, soleil et que demander de plus ?

En pratique, il convient de revenir sur certains points...

Finances indonésiennes

Au départ, notre idée de la vie pas chère était partiellement basé sur le guide Lonely Planet, édité en 2009. Ce que nous interprétons comme de mauvais talents de négociateurs au départ s'est avéré structurel. Ouf, on est bons. C'est un fait, les prix ont augmenté de 30% en 2 ans.
Quand la nuit d'hôtel en bungalow tourne autour des 15 euros, cela semble peu dramatique. Mais sur deux mois, autant dire que la douleur se ressent.
Bien entendu, on trouve parfois des hôtels à 4 euros la nuit avec petit-déjeuner. Et on en a testé plusieurs. Mais, je ne sais pas pourquoi, on tendait plus souvent vers la première solution.

Chambre 4 euros mandia bungalow
Chambre à 4 euros versus chambre à 15 euros

Idem pour les transports, déjà abordés dans les précédents post. Autant, l'aventure se nourrit de trajets dans un ferry non homologué, un bus sans freins ou sur un scooter sans casque, autant nous trouvons reposant de profiter à l'occasion d'une voiture avec chauffeur. La ruine : 50 euros à 4 pour faire 500 km.

gare routiere

Attention, là où le porte-monnaie souffre le plus, c'est à Bali. C'est aussi sur cette île, que les rencontres nous ont manqué.

Rencontres indonésiennes

Le périple entre îles indonésiennes débutant par Bali, nous ne faisons pas les rencontres escomptées. Nous souffrons du balisage, du trop plein de tourisme. Et franchement, nous craignons d'être déçus par le pays. Mais plus le voyage suit son cours et plus nous allons vers ce que nous cherchons.

bajaus
Dans les montagnes et jungles de Flores, dans la rocaille du Kawah Ijen sur Java et au milieu des îles Togian, ce sont des dizaines d'enfants qui nous observent, nous guident et nous adoptent ! Des familles accueillantes aux compagnons de voyage, le théorème est simpliste mais se vérifie, plus le trajet s'avère difficile et la destination peu abordable techniquement, plus les rencontres se révèlent fortes.

Sujet épique de la météo

Je me revois remplir mon sac de maillots de bains et tongs. Une voix dérangeante me sommait d'y adjoindre laine polaire, coupe-vent et chaussures de randonnée. Que nenni, en Indonésie, il fait chaud, disais-je. Après négociation, peu avantageuse j'admets, coupe-vent et chaussures embarquent avec moi.

moni

Je comprend mon erreur lors des 3 trecks sur les volcans Kelimutu, Bromo et Kawah Ijen, empilant alors désespérément mes vêtements, jusqu'à finalement piquer la polaire de mon acolyte !

Au retour, un peu difficile de décrocher. L'enchaînement avec les retrouvailles familiales dans le sud de la France bouscule carrément le porte-monnaie, habitué à débourser 80 cents pour un coca... Rencontres limitées à l'achat de la baguette de pain avec politesse minimum de rigueur. Et puis, l'eau de mer... glacée non ? Finalement, mes préjugés sonnaient moins faux que d'habitude !

Prochaine destination ? Strasbourg avec une aventure très différente : la mise en place des Girl Geek Dinners... Même si dans l'intitulé tout est dit, je vous raconte bientôt.

21juil.

Mosaïque indonésienne - partie 1

C'est sur les îles Togian, alors que je n'ai ni réseau téléphonique ni accès internet et, que face à moi paresse une eau turquoise caressant une plage de sable blanc quasi déserte, que je reprends mon clavier pour coucher mes impressions de voyage. Le carnet de voyage co-écrit par Julien et moi-même a quant à lui bien été tenu à jour au fur et à mesure du périple sur le site de Julien, et reste en ligne pour qui souhaiterait avoir plus de détails.

2 mois en Indonésie - Julien GERARD, photographe

Déjà près de deux mois que je parcours l'Indonésie et en découvre ses multiples facettes. Dans quelques jours, je retrouverai une connexion internet, je posterai ce billet et je retrouverai la France dans la foulée !

Bali or not Bali ?

Commencer par Bali était finalement une bonne idée dans la construction du périple. Nous n'y sommes restés que 8 jours, rayonnant autour de Kuta et d'Ubud pour visiter les magnifiques temples de l'île (cf. mes deux derniers billets). Nous avons traversé des rizières magnifiques mais aussi des routes polluées et surchargées, jonchées de déchets. Nous nous sommes vite lassés des multiples propositions de transport ou de massage. Bali avec ses parkings géants à l'entrée des temples, quoiqu'encore assez calmes au début du mois de juin, était trop balisé pour nous. Nous sommes allés chercher le calme sur l'île de Gili Air. On y a apprécié outre la plage, la vie sans voitures ni scooters, la dégustation de poissons grillés au bord de l'eau, paressant dans des gros coussins, devant un DVD, luxe suprême du voyage ! Le snorkeling avec les tortues de mer nous a apaisé et reposé avant d'attaquer une longue route de 33 heures pour rejoindre l'île de Flores.

Gili Air, Indonésie - Julien GERARD, photographe

06juin

Le nord de Bali en scooter

Le scooter, c'est la meilleure réponse à notre besoin de découvertes de Bali, tant que nous roulons dans les rizières. Une fois sur les grandes routes surchargées et polluées ou dans les caillaisses en pleine forêt, c'est une autre vérité... Le problème est que nous avons compris trop tard que notre sens de l'orientation était relativement nul et que celui des balinais était dissimulé sous de fausses indications... Quand ils ne savent pas, ils inventent -pour ne pas nous décevoir peut-être, et toujours avec le sourire !

Contemplations

De ces deux journées d'escapade autour d'Ubud, nous restons marqués par le temple Tirta Empul d'où la source du même nom jaillit en son sein. Ici, des familles entières se baignent habillés, les visages illuminés par ce privilège. Arrivant les bras chargés d'offrandes (des feuilles de bananiers pliées et ornées de fleurs, de riz et d'encens), elles repartent avec des jerricans de cette eau, recouverte de pétales de fleurs, aux multiples pouvoirs. Lire la joie sur leurs visages est un moment si fort qu'il paraît presque indécent d'être là, à les observer.

Tirta Empul - Bali

Vêtus d'un sari comme pour chaque visite de temple, nous enchaînons avec le site de Gunung Kawi avec ses imposantes statues directement taillées dans la falaise. L'accueil du site est trop et mal marketé, ce qui a pour effet de calmer notre enthousiasme... Malheureusement, l'organisation de certains sites comme celui-ci nous éloigne trop de l'authenticité que l'on espère y trouver. Sans doute la raison du succès de l'île. C'est aussi pour cela que nous avions choisi de débuter notre périple indonésien par Bali...

Simplement merveilleux se dit : Jatiluwith

Rizières de Jatilawith - Bali

Notre seconde journée en scooter nous mène sur des sites moins fréquentés, un peu moins faciles d'accès aussi. Les rizières de Jatiluwith, nom qui se traduit par « simplement merveilleux » nous donnent tout ce que nous souhaitions découvrir à Bali. Nous nous promenons à travers ces rizières en terrasses centenaires et allons -pour ma part, timidement- à la rencontre des balinais qui y travaillent tout en piapiatant gaiement et en nous accueillant avec le sourire. L'occasion d'y apprendre quelques rudiments de la langue et de travailler la prononciation du « Selamat siang » (bonjour). Après ces 18 km de rizières, nous rentrons dans un cul-de-sac pour rejoindre le temple de Luhur Batukau. Il jaillit au milieu d'une forêt dense et c'est ce qui le rend si spectaculaire. Nous sommes presque seuls pour le visiter et nous savourons cet instant privilégié avant de reprendre la route avant 18h, heure où la nuit tombe.

Demain, nous partirons pour Padangbai, sur la côte est de Bali. Pour les idées reçues à vérifier sur place : il paraît que cette ville est plutôt cool, ambiance baroudeurs et belle plage. De là, nous prendrons mercredi, le ferry pour l'île de Gili Air où seuls les vélos et piétons sont autorisés.

Plus de photos et infos sur le site de Julien.

01juin

Kuta : première étape à Bali

Après 36h de voyage dont 19h en vol, nous avions perdu toute notion du temps, ne savions plus si nous avions soif ou faim, s'il faisait nuit ou jour... Notre première étape à Kuta nous permet donc de récupérer du voyage sans se laisser aller à des folies financières : un hôtel au confort très minimaliste à 10 euros la nuit et un budget de 2 euros par repas.
plage kuta bali Pour les premières impressions sur Kuta, sa plage et... sa plage, lire l'article co-écrit avec mon homme et illustré avec les premières photos de temple et... de plage !
Avouons-le, le seul intérêt de Kuta, hormis la gentillesse des autochtones, est sa plage avec ses paillottes particulièrement agréables en fin d'après-midi lorsque les balinais s'y rassemblent.

Autre rencontre à noter : la première avec un moustique du coin. Une seule et unique piqure mais qui vaut son pesant de venin comme en témoigne mon 3e genou.
Pour me consoler, un massage à 3 euros sur la plage avant d'aller louer un scooter à 5 euros pour faire un tour de l'île de Bali dès demain.

12mai

Le bon timing : l'heure balinaise

A deux semaines de mon départ en vacances, c'est le bon timing pour vous parler de mon proche envol pour l'Indonésie. Ces quelques semaines de vacances et de vadrouille entre les îles arrivent justement au bon moment dans ma vie.

Fin d'année de reprise d'études, fin de stage, un âge un peu charnière, c'est donc le bon moment de s'accorder un petit peu de temps, prendre l'air et de faire le bilan de l'année écoulée.