Dublin ? J'y étais indifférente avec grosse tendance je traîne des pieds. Quand j'ai appris que mes fonctions professionnelles allaient m'y conduire 3 fois en 3 mois, je pense que j'étais la moins emballée de la terre. Heureusement, les autres s'enthousiasmaient pour moi.

Atomes crochus

Moi qui m'enthousiasme pour les destinations lointaines et au minimum au sud de la France, rien ne m'avait jusqu'alors amené à m'intéresser davantage à l'Irlande. Ou peut-être à peine l'idée d'un pull irlandais !
Premières impressions à mon arrivée : tout le monde est effectivement très gentil. Aucun n'a failli à cette réputation. Accueil chaleureux, des chauffeurs de taxi bavards et accueillants, des sourires, des gens qui ont l'air vraiment contents de vous rencontrer, une réelle attention...
Dès ces premiers moments, je baissais la garde.

L'atmosphère

Si la météo est capricieuse, elle nous donne un aperçu des 4 saisons en quelques heures. Comme à Londres, la pluie fait partie du voyage : l'occasion idéale de rentrer dans un pub. Dans bon nombre d'entre eux, des musiciens jouent en live, et l'ambiance détendue et chaleureuse crée une atmosphère particulière. Je prends une Guinness pour compléter le tableau.
Bon, raté, je n'aime toujours pas la bière et encore moins la Guinness. Comme le dit Cyprien : c'est amer, c'est dégueu, je vais vomir. Mais comment peut-on boire ça ?

IMG_2488.JPG

En tous cas, même fâchée avec la Guinness, moi qui n'avait pas d'attrait particulier pour les pubs irlandais en France, je pense que j'y retournerai -pour un coca- avec un oeil neuf et un meilleur entrain.
Mais la pluie s'arrête déjà. C'est le moment de repartir pour une ballade dans les rues bordées de belles maisons de briques rouges, ornées de somptueuses portes.

dublin.JPG

Quand la soirée commence, il est temps de prendre l'apéro à The Church, un bar restaurant dans une église -oui on a le sens du sacré ici ;-) avant de filer à une Irish Night.

churchbar.jpeg

Le concept ? Une sorte de dîner spectacle qui permet un aperçu condensé des danses et musiques irlandaises. Encore une fois je traînais des pieds, et finalement me suis prise au jeu.

IMG_2509.JPG
Airlington

Il y en a pour tous les goûts : plus intimiste avec l'Irish House Party, et plus populaire à Airlington, tous deux à deux pas de Temple Bar, la mecque des amateurs de pubs. Assurément à voir.

IMG_2402.JPG

Pour l'ambiance sonore de la rue, ce sont les mouettes qui assurent. On ne voit pas la mer, mais elles nous rappellent que les villages de pêcheurs ne sont qu'à quelques kilomètres, au cas où l'on aurait envie de s'évader un peu ! Il fait plus frais que chez nous ? On se réchauffe avec l'ambiance des pubs, on s'enroule dans son gros pull irlandais et on oublie pas son parapluie. Le sourire, pas de doute, il est de série. Alors vivement mon prochain séjour que je puisse en voir un peu plus que pendant ces 2 jours !

Le week-end prochain, direction Marseille (ma ville coup de coeur) et Cassis, en express. Histoire de -quand-même- rétablir ma moyenne pluie/soleil !