Scénario classique du week-end ou quand vient l'envie d'organiser un petit dîner à la maison...

L'avant Dukan
Avant Dukan, la vie de la ménagère -tout comme celle de la trentenaire frangée- était simple et légère, très moyennement torturée, tout était facile.
En 2009, avec le retour de la fraîcheur, une bonne raclette mettait tout le monde d'accord. On pouvait même terminer sur un -petit mais de loin pas inoffensif- tiramisu.
Aujourd'hui ce programme hypercalorique rebute 50% des invités (oui, moi y compris).

Dukan, ma vie, mes potes
2010, avec le raz de marée Dukan a changé toute ma vie sociale d'apprentie ménagère et d'organisatrice de mondanités de salon. Et si ne voyez pas de quoi je parle, si vous n'avez jamais rien entendu, lu ou vu sur Dukan, dites vous bien que c'est très inquiétant.
Bref, avec ce régime protéiné, l'invitation est devenue un casse-tête périlleux. Et si l'impasse sur le fromage fondu sur patates va bien entendu de soi, il s'avère que même un apéro (à l'alsacienne) vin blanc, bretzels devient utopique...

dukan.jpg

Pour avoir été entourée de très près de "Dukanautes", j'ai traversé une sorte de "Vis ma vie" en expérimentant :

  • l'apéro au surimi et aux oeufs durs,
  • les desserts entiers mixant allègrement simili farine (maïzena) et faux sucre,
  • l'organisation d'un brunch schizophrénique : mi orgasmique avec orgie de calories chocolatées et charcutées et mi dukan avec omelettes de blancs d'oeufs et jambon de poulet,
  • la confection de très fines plates tartes aux fromage blanc 0%, sans pâte,
  • la rentabilisation maximum des formules carpaccio et sushis à volonté.


Tout ceci permet d'observer à loisir la trainée de poudre se propager : 1 personne au régime en convainc facilement 3 de s'y mettre !
Les meilleurs commerciaux du régime sont assurément les ex potelés !

dukan_regime.jpg

Dommages collatéraux
De plus, qu'on se le dise, quand quelqu'un se met au régime Dukan, il met forcément ses proches au régime ! Essayez de manger des cookies pendant que votre voisin s'enfile 2 yahourts 0% de sucres et 0% de matière grasse... Ou de vous faire une soirée crêpes à vous tout seul... (sauf s'il s'agit de galette son de blé et son d'avoine !).
Oubliez aussi la bouteille de vin. Dukan c'est le meilleur ami du coca light !

Pour avoir été aux premières loges, je ne peux qu'avouer que les résultats sont impressionnants, même sans sport, et que oui, on arrive à manger bon en mangeant Dukan, quoi que moyennement varié. Au final, même sans être Dukanaute, on en vient à réviser ses habitudes alimentaires, choisir un peu mieux ses aliments.

Même L'Express, Elle et autres magazines s'y mettent et titrent sur Dukan... car il ne sait pas seulement faire maigrir, il sait aussi faire vendre : 4 de ses livres se retrouvent dans les 10 meilleures ventes françaises.
A quand les menus Dukan proposés au restaurant ? A quand le restaurant Dukan ?

Moi qui n'ai pas fait consciemment ni volontairement le régime, j'avoue connaître la science Dukan sur le bout des doigts et avoir disposé le livre de recettes Dukan en bonne place, à côté de celui de Rose Bakery.

Car désormais c'est un paramètre à prendre en compte...
Dans votre liste d'invités, il y aura forcément : un ex-dukanaute heureux et mince, un dukanaute discipliné à la diète protéinée et un futur dukanaute ne demandant qu'à se laisser convaincre...